Breathwork

Une thérapie psychocorporelle : La clé d’une bonne santé.

Ce terme anglosaxon est un mot générique qui signifie « travail avec la respiration. Les différentes techniques du breathwork consistent à utiliser le souffle comme un outil pour influencer notre état physique, mental, émotionnel et spirituel.

La respiration consciente a toujours été un pilier central de la santé et du bien-être dans de nombreuses communautés à travers le monde. Des pratiques ancestrales comme le Pranayama en Inde ou les techniques de respirations taoïstes en Asie en témoignent.

Mis de côté ou oublié dans notre civilisation occidentale, le breathwork, reprend son envol partout dans le monde pour nous permettre de relever les défis des journées modernes qui ne cessent de s’accélérer en nous faisant perdre nos points de repère.

Accessible au plus grand nombre, le breathwork propose différentes méthodes fiables et actuelles pour mieux vivre au quotidien et déployer son potentiel.

Transformational Breath®
Une technique spécifique de Breathwork qui ne cesse de faire ses preuves

Répandue dans le monde avec une présence dans plus de 50 pays, cette technique de breathwork est un outil puissant de développement personnel qui permet de libérer son plein potentiel – physique, mental, émotionnel et spirituel. Fondée dans les années 70 par Judith kravitz , cette méthode ne cesse d’évoluer depuis 50 ans. Judith Kravitz a enrichi le travail de la respiration consciente en intégrant des outils supplémentaires permettant ainsi à la technique de devenir multidimensionnel. C’est la raison pour laquelle les personnes certifiées doivent régulièrement assister à des journées de stage pour continuer à progresser et suivre l’évolution de la pratique.

Les puissants outils qui font que cette méthode se distingue des autres techniques de breathwork :

L’analyse de la respiration :

Notre respiration reflète ce que nous avons vécu et la manière dont on vit. C’est la raison pour laquelle nous avons été formées scrupuleusement pour analyser la respiration de chaque individu. Cette analyse permet d’évoquer et de mieux comprendre certains fonctionnements par défaut.

Un coaching transformationnel :

Un espace privilégié de partages où confidences et remises en question peuvent émerger et permettre de nouvelles perspectives. Formées pour découvrir ce qui vous entrave, nous vous proposons de suivre et pratiquer des disciplines simples menant à la confiance en soi, à la réalisation de projets, à l’ambition de vivre des relations épanouies, à la réalité d’une vie plus simple et apaisée.

La dance du souffle :

Un moment de joie et d’exaltation au rythme d’une musique dynamique. Ce temps d’activation permet d’ouvrir notre système respiratoire et d’activer notre énergie.

Body-mapping et affirmations :

La cartographie du corps dont nous disposons permet de relier des zones spécifiques du corps avec les thèmes de la vie (tristesse, peur, féminité, plaisir, pardon…) mais aussi de travailler sur des points qui renferment l’information des blessures et émotions mémorisée dans nos tissus.
Les affirmations positives sont utilisées pour reprogrammer nos mémoires cellulaires.

Le son et le mouvement :

Des outils efficaces utilisés à des moments précis pour extérioriser des ressentis. L’expression par la voix et le mouvement permettent de dépasser une résistance, ouvrir la respiration, fluidifier une surcharge émotionnelle ou exprimer librement ce qui nous traverse.

La phase d’intégration :

C’est une étape clé du processus de transformation et de guérison durant laquelle nous prenons soin d’appliquer des procédés vous permettant d’être relié à la partie la plus haute de votre être. Un temps spirituel qui vous rapproche de vous-même.

Les bénéfices tangibles de Transformational breath®s

La respiration diaphragmatique, dynamique et connectée module aussi bien la conscience de soi, les capacités cognitives que les émotions.

Savez-vous que 80% des gens respirent en deçà de leur possibilité en utilisant moins d’un tier de leurs capacités ? Alors que 70% des toxines sont éliminées par les poumons…

La pratique de Transformational breath ouvre tout le système respiratoire et permet d’apaiser plusieurs malaises, désordres et tensions physique tels que le mal de dos, l’inflammation et l’hypertension

Bienfaits Physique : retrouver force et vitalité

  • Meilleure oxygénation du corps
  • Une meilleure élimination des toxiques et l’équilibre acido-basique (PH sanguin)
  • L’amélioration du métabolisme cellulaire. La respiration est l’une des voies essentielles permettant aux cellules de produire de l’énergie métabolique pour leur développement et leur activité. Elle détermine le rapport ATP dans les cellules.
  • Un impact positif sur le système cardio vasculaire (elle est propice à une meilleure circulation sanguine et à une diminution de la pression artérielle).
  • L’amélioration des capacités motrices (force-endurance-vitesse-coordination).
  • L’équilibre du système nerveux autonome (impact sur le nerf vague)
  • Un meilleur drainage lymphatique (grâce aux mouvements significatifs du muscle du diaphragme, provoqués par les respirations profondes, les déchets de la lymphe sont davantage traités ce qui engendre la purification du liquide lymphatique et par conséquent, renforce le système immunitaire)
  • Une stimulation et un renforcement des organes internes (les viscères, le foie, le pancréas, la vessie) tout en ayant un impact sur le système digestif, ce qui améliore la qualité de la digestion.
  • La détente musculaire ce qui permet la libération des tensions physiques. Elle prémunie contre les douleurs corporelles.
  • Améliore la qualité du sommeil et diminue les maux de tête

Bienfaits Émotionnel : Se sentir serein

À chaque choc émotionnel nous bloquons notre respiration et nos émotions sont refoulées et stockées dans notre corps. Un temps de respiration consciente engendre une rééducation du système nerveux qui est relié au cerveau lui-même intégrant le système limbique (systèmes des émotions).
  • Nettoyage du subconscient (mémoires traumatiques – émotions refoulées)
  • Intégration et meilleure gestion des émotions (prise de recul)
  • Améliore la confiance en soi
  • Améliore la capacité de lâcher prise
  • Diminue l’anxiété, le stress et les angoisses
  • Aide à se libérer des dépendances (tabac-alcool)